Plan de relance, plan de développement, quelles perspectives pour la Healthtech française après Covid ?
Une étude publiée en avril 2021 par le Boston Consulting Group en partenariat avec France Biotech se pose la question du développement des biotechs et medtechs en France et notamment d’un décalage entre l’excellent niveau de nos scientifiques et l’absence de « champions » parmi nos start-ups en matière de santé.
Cette étude reflète une réflexion collective de l’importance de la relocalisation de la production des produits de santé, souvent stratégique à l’échelle nationale. Problématique mise en exergue notamment au cours de la crise du Covid-19 et aboutissant en juillet 2021, 2 mois après cette étude, à l’annonce d’un plan de relance et développement de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux français. Ce plan représente un investissement total de 7 milliards d’euros, dont 2,1 milliards destiné aux start-ups healthtechs françaises.
Cette initiative fut globalement appréciée, et cela de la part des acteurs du secteur des life sciences, mais aussi, et cela est assez rare lorsqu’il s’agit d’annonce gouvernementale, de la part du grand public qui y voit un moyen de conserver et développer les emplois français, mais aussi d’étendre le « rayonnement » du pays.
Néanmoins, une bonne initiative n’est pas toujours synonyme de bons résultats. Il convient d’identifier les problématiques à résoudre.
Quels sont les Freins pour la healthtech française ?
L’étude se penche sur les principaux freins qui empêchent l’émergence de « champions » français de la healthtech. Elle met notamment en avant deux freins « principaux » :
- Le manque de concertation entre investissement public et privé, ce à quoi le plan Innovation Santé 2030 répond en mettant en place un investissement public abondé par les investisseurs privés.
- Les difficultés que connaissent les healthtechs françaises en termes de recrutement et notamment dans l’attraction de profils d’experts en biotechnologies et de profils internationaux.
L’importance d’une stratégie de marque employeur permettant d’attirer ces profils d’experts passe par une transmission des valeurs et des convictions qui constituent les fondations de nos healthtechs françaises.
C’est le but que nous nous sommes fixé chez Vauban Executive Search, de faire partie de ce mouvement collectif et de contribuer à l’émergence des pépites françaises de demain.