Inquiets, les Français renoncent à acheter
Malgré des taux de crédits très bas, les intentions d’achat immobilier continuent à diminuer, selon le 5ème baromètre Explorimmo/Ifop.
Les Français sont inquiets. Le cinquième baromètre que vient de publier le site d’annonces immobilières Explorimmo confirme la tendance amorcée il y a plusieurs mois: acheter un logement est une envie à laquelle les Français renoncent de plus en plus. 75 % des 1005 personnes interrogées affirment ainsi ne pas avoir de projet immobilier. C’est le score le plus élevé depuis le lancement du baromètre en 2011. Pour la majord’hui locataires, le rester n’est pas un choix mais la conséquence de moyens insuffisants pour devenir propriétaires. 7 % d’enrité des Français aujoutre eux pensent même qu’acheter les mettraient en difficultés financières. Pourtant, la moitié des Français jugent paradoxalement la période favorable à la réalisation d’un projet immobilier (51 %), grâce notamment aux bonnes conditions d’emprunt.
Les acheteurs plutôt aisés
Selon Explorimmo, plusieurs facteurs expliquent cette frilosité. «La conjoncture économique, des prix encore élevés, un pouvoir d’achat en baisse, l’instabilité fiscale ne leur permettent pas aujourd’hui de se projeter à long terme», explique Guillaume Teilhard de Chardin, directeur du sites d’annonces, dans un communiqué. En conséquence, la minorité de Français qui revendiquent encore un projet d’acquisition de logement se situent dans la frange la plus aisée de la population, souvent déjà propriétaires de leur logement. D’après l’étude, changer de résidence principale est l’objectif de 53 % d’entre eux. Leur budget est aussi assez conséquent, évalué 217.934 euros en moyenne. Une hausse de 14 % par rapport au précédent baromètre réalisé en début d’année. L’apport moyen a lui aussi bondi de 30 % et s’élève selon l’étude à 107.387 euros contre 83.072 euros six mois plus tôt.
L’étude relève un autre frein à l’investissement immobilier: l’action du gouvernement. «Ils sont 74 % à juger peu efficaces les mesures annoncées en matière d’immobilier», assure Guillaume Teilhard de Chardin. À ce jour, seulement un tiers des Français interrogés ont confiance dans l’État pour dynamiser la construction de logements (34 %), les locations (33 %), les achats (31 %) et les ventes (28 %). Ce chiffre est en baisse de 4 points depuis janvier 2013. Pour eux, la mesure la plus efficace pour garantir un meilleur accès à l’acquisition serait de faire pression sur les banques pour qu’elles maintiennent les taux de crédit à un bas niveau.
Source: Le Figaro