Responsable Administratif et Financier (H/F)

CJ / Responsable Administratif et Financier Responsable Administratif et Financier (H/F) Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))

LE CLIENT

 

Le Groupe se définit avant tout comme constructeur promoteur, avec un ancrage fort dans ses origines liées à la pierre de taille. Le groupe travaille toujours avec ses propres carrières et son savoir-faire. Cet historique constitue l’ADN fort du groupe : qualité, travail soigné et rigoureux, durabilité et matériaux naturels haut de gamme. Les réalisations du groupe se caractérisent donc par la recherche architecturale, les matériaux employés, la recherche de l’excellence dans l’accompagnement du client et la personnalisation des offres. Tout ceci est possible grâce à la passion qui anime les collaborateurs et à la vision que porte son Président.

 

LE POSTE

 

DEFINITION DU POSTE

Titre                                                          Responsable Administratif et Financier (H/F)

Rattachement                                        Directeur Administratif et Financier

 

Responsabilités          

Sous la supervision directe du DAF, le Responsable Administratif et Financier aura la charge d’animer et diriger le service Finance/Comptabilité du groupe, composé de six collaborateurs, quatre comptables, un contrôleur de gestion et un alternant. En plus de cette supervision, le Responsable Administratif et Financier devra anticiper/gérer les besoins de trésorerie et produire en collaboration avec le contrôleur de gestion le reporting du groupe.

A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :

 

  1. Comptabilité
  • Supervision des comptabilités du Groupe, en conformité avec les principes et règles comptables généralement admis ;
  • Analyse de la bonne tenue des comptes et lettrage ;
  • Validation de la facturation intra-groupe ;
  • Pilotage des échéanciers fournisseurs et validation des règlements avant remise au DAF des bordereaux ;
  • Validation des états de rapprochement bancaires du Groupe, périodicité mensuelle ;
  • Contrôle des notes de frais des collaborateurs et préparation des règlements ;
  • Traitement et contrôle des écritures de paye ;
  • Suivi administratif de tout dossier et rédaction, le cas échéant, de toute correspondance, relatifs aux éléments ci-avant.

 

  1. Déclarations fiscales courantes et relations avec l’Administration

 

  • Supervision des déclarations de TVA du Groupe aux échéances requises ;
  • Supervision des déclarations fiscales courantes (CVAE, CFE, DASII…) selon échéancier et tableau de répartition des tâches mis en place par l’expert-comptable ;
  • Participation, avec le Directeur Administratif et Financier et l’expert-comptable, aux éventuels contrôles fiscaux (justification de données, notamment) ;
  • Correspondance courante avec l’Administration.

 

  1. Révision et arrêté des comptes

 

  • Participation active, avec le concours de l’expert-comptable, aux arrêtés de comptes du Groupe ;
  • Collecte des informations auprès des autres services du Groupe en vue de ces arrêtés (gestion des opérations, service travaux, clientèle…) ;
  • Contrôle et rapprochement de ces données avec celles de la comptabilité générale ;
  • Mise à jour des dossiers de révision des comptes en collaboration avec l’expert-comptable ;
  • Assistance aux commissaires aux comptes dans l’exercice de sa mission annuelle de certification.

 

  1. Contrôle de gestion

 

  • Mise en place, en collaboration avec le contrôleur de gestion et le DAF, de tableaux de bord de gestion incluant notamment un suivi précis et régulier des positions de trésorerie du Groupe ;
  • Mise en place progressive de procédures d’arrêtés de comptes trimestrielles consolidées Groupe et de suivi budgétaire des opérations ;
  • Participation active à la procédure budgétaire Groupe ;
  • Assistance, sur sa demande, au Président, dans l’analyse des données comptables et financières Groupe.

 

  1. Outils informatique

 

  • Pilotage, en collaboration avec l’expert-comptable, de tout projet lié à l’évolution des outils informatiques utilisés par le Groupe pour la production de l’information financière et/ou du traitement de la paye ;
  • Veille active sur les mises à jour logicielles en collaboration avec les éditeurs.

 

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas exhaustive.

 

Localisation              Seine Saint Denis (93)

 

 

I Compétences I

De formation supérieure (DSCG, Université, école de commerce) avec une expérience minimum de 10 années en entreprise immobilière et/ou en cabinet d’audit ou d’expertise.

  • Il maîtrise les bilans promoteurs et a une expérience de la comptabilité promoteur,
  • Il maitrise sans problème les outils informatiques nécessaires pour ce poste : logiciels comptables (Primpromo), suites bureautiques (Microsoft Office),
  • Le candidat maîtrise les techniques de la comptabilité, de la consolidation et des financements,
  • Il a une bonne connaissance de la fiscalité immobilière.

 

I Eléments de personnalité I

 

  • Empathique, le candidat possède un fort esprit d’équipe, d’humilité et de loyauté, avec une volonté de participer à un projet commun,
  • Il fait preuve d’éthique et de transparence,
  • Il est autonome, polyvalent et diplomate,
  • Il devra être à l’écoute et avoir une bonne capacité d’adaptation pour bien s’approprier la culture de la société,
  • Il se montre persévérant, audacieux et est toujours force de proposition,
  • Il fait preuve d’agilité et privilégie le mode collaboratif.

 

Vous recrutez ?
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de recrutement au sein de votre entreprise ? Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou de nous contacter par téléphone au +33 (0) 1 86 95 57 76.






    Confiez-nous vos recrutements !