Directeur de Projets AMO-Aménagement (H/F)
Notre client est un cabinet d’ingénierie qui met ses compétences au service de la conduite de projets complexes. Le groupe accompagne les porteurs de grands projets dans la direction de leurs opérations des études préalables jusqu’à l’exploitation dans le domaine de l’aménagement territorial, l’aménagement urbain et les grands projets de construction ou de réhabilitation. Son atout majeur réside dans la capacité de ses équipes à comprendre les problématiques spécifiques des opérations et à œuvrer pour faire aboutir le projet dans le respect du calendrier, du budget et des partenaires territoriaux. La société est résolument orientée vers l’opérationnel, la satisfaction des clients et le bien être des collaborateurs. Pour accompagner son développement dynamique et constant, la société recherche un Directeur de Projets H/F.
LE POSTE
Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général, le candidat a pour mission principale d’accompagner les clients dans la conduite d’opérations complexes d’aménagement ou de construction (Réhabilitations lourdes, aménagement de quartiers ou de lotissements, Grands projets et projets de territoire), ainsi que dans le déploiement opérationnel de leur politique de développement durable et de transition énergétique ; et d’assurer le mentorat des responsables de projets.
A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :
- Produire les documents et participer activement aux réunions en vue d’assurer le bon avancement de l’opération
- Suivre, animer et faire aboutir les projets confiés dans l’intérêt de nos clients et des territoires aux différentes phases d’une opération :
– En phase Montage : Diriger l’opération ou assister le maître d’ouvrage dans la
direction de l’opération :
Participer au montage ; défendre les projets devant un comité d’engagement ou une collectivité, suivre les procédures d’aménagement ; lancer les études préalables, rédiger les programmes et les cahiers des charges, sécuriser la faisabilité technique, coordonner les études préalables de conception, Assistance à la désignation de la maîtrise d’œuvre de conception et reporting.
– En phase Conception : Diriger l’opération ou assister le maître d’ouvrage dans la direction de l’opération :
Suivi administratif et financier, suivi de la mission de la maîtrise d’œuvre de conception, suivi des prestataires des travaux préparatoires et des études nécessaires à la production de la conception du maître d’œuvre, coordination avec les partenaires privés ou public, lancement d’appels d’offres travaux et reporting.
– En phase Travaux : Diriger l’opération ou assister le maître d’ouvrage dans la direction de l’opération
Suivi de la mission de la Maîtrise d’œuvre d’exécution, suivi des travaux, accompagnement du maitre d’ouvrage dans la gestion des partenaires publics et privés, suivi des engagements réglementaires, animation de l’opération, gestion de la phase de réception des ouvrages, suivi de la période de parfait achèvement et reporting.
- Les compétences ou appétences complémentaires qui seraient appréciées :
Développement durable, Transition énergétique, Sciences de l’ingénieur / Travaux publics / Aménagement
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas exhaustive.
Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas exhaustive.
PROFIL RECHERCHE
Compétences :
Doté d’une expérience significative de 10 ans minimum en conduite de projet ou en AMO et d’une expertise en Urbanisme, Programmation, Environnement, Aménagement du territoire ou Ingénieur BTP, capable de travailler en multi projets sur des thématiques différentes.
- Personne de terrain, capable de produire et d’animer des réunions ;
– Capacité de rédaction et production d’éléments techniques (Cahier des charges, étude de faisabilité, plans) ou stratégiques
– Capacité à prendre de la hauteur et à dialoguer à différents niveaux ;
– Compétences techniques ; Habileté à trouver des solutions innovantes pour dépasser les contraintes ; force de proposition et de conviction
– Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets ;
- Serait un plus :
– Connaissances juridiques : code des marchés publics, maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats ;
– Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et des intercommunalités ;
– Maîtrise logiciels métier d’Autocad ; sketchup, office
Eléments de Personnalité :
- Fiabilité et sens des responsabilités ;
- Capacité d’anticipation et d’organisation, autonomie ;
- Esprit d’équipe et capacité d’assurer le mentorat ;
- Rigueur et finesse dans les analyses ; Aisance relationnelle pour être à l’aise avec les différents partenaires et interlocuteurs dans les opérations additionnée de diplomatie ;
- Curieux avec une culture généraliste, à l’écoute des innovations afin de les déployer au sein des futurs projets.