Publié le 14 novembre 2023 – Hélène Truffaut (L’AGEFI)
Traditionnellement discrets, les trésoriers se retrouvent en pleine lumière. La succession de crises – financière, sanitaire, géopolitique … – qui ont ébranlé et continuent d’affecter les entreprises depuis 2008 a renforcé leur aura. « Ils s’occupent d’une denrée rare et de nouveau chère qui est l’argent. Et cela redevient un sujet pour les directions générales », observe Emmanuel Rapin, vice-président référent de la formation de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE).
Le nombre de family offices augmente à travers le monde, porté par une proportion croissante de familles fortunées souhaitant conserver la main sur la gestion de leurs actifs financiers et sécuriser la fortune familiale. Au sein de ces structures, les financiers jouent un rôle croissant. Au-delà de leurs compétences techniques, ils doivent savoir gagner la confiance de leurs employeurs.
La branche d’EY aux Etats-Unis a reconnu avoir pris la décision de se séparer de 3.000 collaborateurs environ. En valeur relative, nuance le «Big Four», cela correspond à moins de 5% de ses effectifs locaux. Une décision «difficile mais nécessaire», étant donné «les vents contraires sur notre activité», précise une note interne. De fait, selon ce document, les suppressions de postes toucheront essentiellement le conseil, en stratégie ou en transactions comme en ressources humaines. Promis, ajoute une note d’EY aux médias, «cette décision fait partie de la gestion courante de nos activités et n’est pas le résultat de la récente revue stratégique connue sous le nom de Projet Everest». Projet abandonné de scission des activités de conseil et d’audit. Un retour au camp de base qui laisse triompher les tenants du modèle pluridisciplinaire.
2022 a été une année record pour le marché du travail. Le seuil des 5 millions de CDI signés a été dépassé, selon les chiffres publiés par l’Urssaf. Et les services financiers ne sont pas en reste : “Malgré la baisse des marchés financiers, tous les secteurs de la finance se sont bien tenus. À notre échelle, nous avons constaté une évolution de notre chiffre d’affaires de 27 %”, confie Christophe Laville, Principal spécialisé en services financiers chez Vauban Executive Search. Le cabinet de chasse, réputé pour son expertise sur l’immobilier, est aussi en pointe sur le recrutement dans les métiers de l’investissement et des services financiers : asset management, private equity, banque de financement et d’investissement, banque privée et family office.
BIOTECHFINANCES N°990 / juin 2022. Relocalisations industrielles, évolutions règlementaires, innovations nécessitant des doubles compétences… Les sources de tension se multiplient sur le marché de l’emploi dans le secteur des sciences de la vie. Le sujet devenant plus que jamais stratégique pour les big pharma comme pour les start-ups, les cabinets spécialisés cherchent les moyens de contourner les difficultés.
Une étude publiée en avril 2021 par le Boston Consulting Group en partenariat avec France Biotech se pose la question du développement des biotechs et medtechs en France et notamment d’un décalage entre l’excellent niveau de nos scientifiques et l’absence de « champions » parmi nos start-ups en matière de santé.