L’Oiseau Rare. Le pli de la mixité a vraiment été pris par les fonds [Private Equity Magazine]

Dans le domaine de la féminisation de leurs équipes, les fonds tentent incontestablement de passer des bonnes intentions à l’exécution. « Le critère ESG amène aujourd’hui les fonds à féminiser, à compétences égales leurs équipes d’investissement observe Martin louvet Senior Advisor chez Vauban Executive Search.

Cela permet aussi de diversifier la sélection de candidatures issues d’autres secteurs d’activité comme le M&A, le transaction services, le leverage finance ou le conseil en stratégie. »

Alexandra Dupont, présidente du club Invest avec elles de France Invest et directrice associé chez Raise Investissement complète : « Notre sentiment est que le pli de la mixité a vraiment été pris par les fonds et qu’on ne reviendra pas en arrière. Nous sommes souvent appelés dans le cadre du club Invest avec elles de France Invest pour avoir des conseils dans ce domaine. Nous encourageons aussi les fonds à diversifier les profils qu’ils recherchent, car il y a peu de femmes ayant un track record important dans le private equity. »

Dans la foulée de la première édition de ses Grand Prix des jeunes talents féminins et du lancement de la charte Parité signée par 80% des membres), France Invest a dévoilé l’été dernier une série d’outils : des études françaises et européennes sur l’intérêt de la diversité et sur les biais inconscients, les cadres légaux en vigueur dans ce domaine et des bonnes pratiques en matière de recrutement et de rétention des talents féminins.

« L’enjeu est d’apporter des solutions concrètes à des fonds qui nous disent qu’il souhaite féminiser leurs équipes, mais que, sur le terrain, ce n’est pas si facile, précise Alexandra Dupont.

Nous allons aussi continuer à travailler pour mesurer les avancées : dans le cadre de la charte de France Invest, les signataires se sont engagés à nous fournir des reporting sur le développement de la mixité dans leurs équipes. Les premiers résultats devraient être rendus publics vers le 2e trimestre de 2021. »

Vous recrutez ?
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de recrutement au sein de votre entreprise ? Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou de nous contacter par téléphone au +33 (0) 1 86 95 57 76.






    Confiez-nous vos recrutements !