Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, Vauban Executive Search est un cabinet de recrutement comptant parmi les leaders dans les domaines de l’investissement, de l’immobilier, et de la finance. Entreprise à taille humaine, nous recrutons des cadres dirigeants pour le compte d’un petit nombre de clients, en France et à l’international. Nos méthodes de recrutement allient la chasse de tête par approche directe à une parfaite maîtrise des nouveaux outils de recherche. Transparence, exigence, efficacité et expertises sont les garanties que nous offrons à nos mandants, et nous nous engageons à vous fournir un accompagnement personnalisé tout au long du processus du recrutement d’un gérant de fonds.
Le gérant de fonds, est un gestionnaire de fonds ou «asset manager». Contrairement au gestionnaire en banque privé qui doit construire les portefeuilles de ses clients en fonction de leurs attentes, de leur aversion au risque et de leurs objectifs d’investissement, le gérant de fonds s’occupe du portefeuille d’un fonds, classiquement d’un OPCVM (SICAV, FCP…) . Il a un univers d’investissement spécifique et une stratégie définie ou son rôle consiste à sélectionner les meilleures actions ou obligations pour atteindre les objectifs du fonds en termes de performance et de risque.
C’est lui qui détermine les placements à effectuer en fonction de nombreux paramètres tels que les taux, les actions… Les fonds investis doivent fructifier, et pour cela, le gérant de fonds se doit de connaître ses marchés sur le bout des doigts. Chaque jour, il lit la presse, s’informe, décrypte, et adapte sa stratégie en temps réel en fonction des objectifs qui lui sont fixés, et tout cela, sans oublier de prendre en compte les risques liés à chaque placement. Parfois aussi, il est amené à effectuer ce travail pour le compte d’autres sociétés que la sienne. Il doit alors s’adapter à d’autres contraintes, d’autres besoins, et d’autres dynamiques. En outre, il coordonne chacune de ses opérations avec les dirigeants des sociétés.
Le gérant de fonds justifie d’un niveau bac+5/+6 en banque, finance, ingénierie financière, ou encore commerce avec une spécialisation en finances. En d’autres termes, c’est un expert en finances, et il dispose d’une connaissance parfaite des marchés sur lesquels il travaille. Pour cela, on lui demandera, en plus de ses diplômes, une solide expérience en tant qu’analyste financier – 3 à 5 ans sont les minima requis.
La somme d’informations que doit traiter quotidiennement le gérant de fonds est considérable. Aussi, il se doit de posséder de grandes facultés d’assimilation, d’analyse et de synthèse. Assidu, curieux, méticuleux, il ne saurait manquer de rigueur lorsqu’il s’agit de veiller à la bonne marche de chacune de ses opérations. L’univers de la finance est un univers complexe, et, sachant cela, le gérant de fonds doit se montrer humble, prudent, et surtout, ne jamais se laisser dominer par le doute ou la panique. En effet, voir l’évolution quotidienne de son portefeuille peut vite devenir anxiogène si le gérant de fonds n’arrive pas à canaliser son stress. En cas d’imprévu, en cas d’erreur il est capable de garder la tête froide, prendre du recul et se recentrer sur ses objectifs à long terme de manière à rectifier au mieux sa trajectoire. Enfin, le métier de gestionnaire de fonds demande des capacités d’adaptation à toute épreuve, autant pour réagir aux fluctuations du marché que pour établir les plans d’investissement de société tierces. Et, pour cela, le gérant dispose de l’empathie nécessaire pour cerner les demandes de ses interlocuteurs et leur proposer la bonne stratégie.
À l’image des candidats que nous recrutons, chez Vauban Executive Search, nous mettons un point d’honneur à comprendre vos besoins et vos exigences avant de nous lancer dans notre mission de chasseurs de tête. Puis, nous démarchons les candidats et leur donnons un entretien au cours duquel nous évaluons leurs qualités professionnelles et leurs qualités personnelles, au travers de tests ou de mises en situations. Leurs références professionnelles seront également contrôlées avec leur accord, et, à l’issue de cette étape, un compte-rendu oral vous sera livré. Tout au long du processus de recrutement, nous nous ferons médiateurs entre vous et les candidats afin de fournir à chacun les conseils les plus adéquats en tenant compte des demandes de chacun. Nous vous assisterons également lors de la négociation des termes du contrat, et notre collaboration ne s’arrêtera pas une fois celui-ci signé. En effet, nous continuerons à vous suivre tout au long de la période d’essai et veillerons avec vous à ce que la prise de fonctions de votre nouveau gérant de fonds s’effectue dans les meilleures conditions.